Les Limouz’ins passent à table

Le mois dernier, nous avons été invités au vernissage de la nouvelle exposition temporaire du Musée national Adrien-Dubouché « À table ! Le repas, tout un art ». Conçue par le Musée national de céramique de Sèvres sur une idée originale du Musée de Pointe-à-Callière au Canada et adaptée à Limoges, elle se tiendra jusqu’au 30 mai 2022.

De la préparation des mets jusqu’à leur consommation, vous découvrirez plus de cinq cents objets en faïence et en porcelaine, des pièces d’orfèvrerie et de verrerie ainsi que des dessins, des gravures, des menus ou encore des livres de cuisine, datant du XVIIIe siècle à nos jours et provenant de collections publiques, de maisons de luxe françaises ou prêtés par des collectionneurs privés.

De magnifiques lèvres vous accueilleront dès votre entrée dans la salle d’exposition pour vous mettre l’eau à la bouche puis vous vous arrêterez devant ce tableau exceptionnel de fourchettes qui ne manqueront pas de vous faire sourire.

Tout au long d’un parcours chronologique vous partirez à la découverte de pièces traditionnelles et emblématiques témoins de la créativité et de l’excellence des manufactures de Limoges dans le domaine des arts de la table. Le côté traditionnel se retrouve avec des objets liés au salé (récipients à épices, salière, soupière) ainsi qu’au sucré (sucrier, chocolatier et autre cafetière).

Certaines pièces sont plus contemporaines et atypiques conçues pour de grands chefs telles que la ménagère organisée et rangée dans un œuf géant, des contenants sous forme de boule de pétanque.

La préparation du repas, la décoration de la table et la sociabilité entre les convives font l’objet d’une attention particulière et témoignent d’un réel art de vivre à la française. Tous ces aspects ont concouru au classement du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité par L’UNESCO en 2010.

N’hésitez pas à consulter le site internet du musée pour découvrir notamment les différentes collections et connaître son actualité en cliquant ici.


Laisser un commentaire