Les Limouz’ins au Moulin du Got

Adeptes de patrimoine local, nous sommes allés à la découverte du Moulin du Got, tout près de Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. C’est grâce à une association de plus de 300 adhérents que le moulin a pu être conservé faisant perdurer le savoir-faire de la papeterie et de l’imprimerie.

Construit au milieu du XVe siècle au bord d’un affluent de la Vienne, pour fabriquer à la main des feuilles de papier chiffon notamment pour les imprimeurs parisiens, du papier de paille pour l’emballage et du carton pour le moulage de jouets, ce moulin familial a fermé ses portes en 1954 avant de les rouvrir en 1997 grâce à la municipalité et à l’association du Moulin du Got .

Ce véritable musée vivant, ouvert au public, permet au visiteur de découvrir des techniques d’antan encore utilisées aujourd’hui : de la fabrication des feuilles de papier jusqu’à l’activité d’imprimerie avec des machines plus que centenaires… Ce n’est cependant plus la force de l’eau qui permet de faire tourner les grosses meules et la pile hollandaise mais bien l’électricité. Autre changement, aujourd’hui c’est avec des morceaux de jeans et des fibres végétales qu’on fabrique du papier destiné aux particuliers (des cartons d’invitations, des faire-part en vente à la boutique du musée), ou aux beaux-arts et à des artistes professionnels.

Le public peut également découvrir le séchoir dans lequel des feuilles de papier sont suspendues à des cordes sous les toits !

Du côté de l’atelier imprimerie, les lettres et les caractères en plomb issus de la typographie sont méthodiquement rangés dans de grands tiroirs appelés « casse ». Ces caractères servent encore pour la réalisation de cartes de visite, de menus ou de faire-part… Avec la révolution, les machines d’imprimerie ont évolué et ont rendu le travail moins fastidieux. Pourquoi ? Parce que les machines lithographiques ont été créés. Elles possèdent un clavier et il suffit à l’opérateur de saisir sa phrase pour qu’elle soit composée. Il faut du temps et un grand savoir faire pour réaliser des impressions sur ces machines de la célèbre marque Heidelberg.

Un espace d’exposition est également à découvrir avec cette année pour fêter les 20 ans de son ouverture au public la magnifique exposition « Le papier c’est chic » de l’artiste allemande Noemie Reichert et de la plasticienne de Tulle Sylvie Christophe ! Un voyage à travers les époques et les modes avec des très belles robes, des costumes, des coiffes, des bijoux et des accessoires dont on a peine à croire qu’ils sont réellement en papier et carton !

Nous terminons l’année 2023 en couleurs avec cette exposition du Moulin du Got.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année en vous donnant rendez-vous en 2024 pour de nouvelles découvertes sur notre blog.


Laisser un commentaire